dimanche 30 décembre 2012

On vous annonçait deux ou trois jours de repos et direction le Cap Vert, c’était sans compter sur les caprices de mère nature en guise de cadeaux de Noel… nous avons droit à un petit coup de vent pas bien méchant mais nous n’avions pas envie de partir au combat en cette fin d’année, n’oublions pas que nous faisons de la plaisance !!! Donc après 5 jours nous sommes toujours à Hierro et cela nous convient parfaitement, le petit port de La Restinga est bien protégé de la houle de nord-est et le petit village construit dans les coulées de lave est agréable avec ses plus ou moins 500 habitants… Il y a quelques années le village était prospère, les eaux et les fonds marins faisaient partie des beaux sites de plongée des iles Canaries mais en février 2012 une éruption sous-marine qui dura plusieurs mois changea le décor, les gaz, le soufre…ont eu raison de la faune et de la flore et à l’heure actuelle le site est classé en parc naturel avec une partie en réserve intégrale donc interdiction de  pêcher et même de se baigner !!! Grâce à ces efforts la vie sous-marine reprend ses droit et peut-être que les commerces actuellement fermés voire en vente pourront reprendre leurs activités dans quelques années… 
Cet endroit est propice également aux balades et trekking, pour exemple au départ de La Restinga il y a un sentier qui monte vers la ville de El Pinar, 7.5 km avec un dénivelé de 980 mètres uniquement pour les courageux ! Caro est montée et redescendue…à pieds ! Benoit y est  monté en Guaguas dit WaWa (mini bus local) mais est quand même redescendu à pieds !!! Balade magnifique avec des paysages volcaniques à couper le souffle (il était déjà coupé c’est vrai !) où la flore essaie par tout les moyens de prospérer, une chaleur étouffante due à la réfraction du soleil sur les pierres noires et un silence d’une rare intensité …
Nous profitons également de cette escale pour vous souhaiter un joyeux Noel, et tous nos vœux « pour l’an qui vient » !!!






Première dorade Coriphène de l’atlantique

Mais c'est de la ... lave!
La Restinga





Le port de La Restinga





Vous voyez l'entrée du tunnel ? (voir photo suivante)

Le même vu d'en haut (1050 mètres d'altitude)





4 commentaires:

  1. Méfiance mère nature est très en colère c dernier temps .... donc toi, sur ton petit bateau qui n éprouve aucuns sentiments de paternalisme comment crois tu que tu vas de défiler avec celle ci .... Aller bonne balade plaisancier :)

    RépondreSupprimer
  2. Hello les amis,
    Bonne année à vous deux, on vous souhaite de belles nav pour 2013.
    Nous partons aujourd'hui pour Mindelo, on se voit au Cap Vert.

    Stephan et Natasha

    RépondreSupprimer
  3. UN GROS BISOU POUR VOUS DEUX.LES PHOTOS SONT MAGNIFIQUES ET LOIN DE LA ROUTE TOURISTIQUE!VIVE 2013.ERICK

    RépondreSupprimer
  4. Nous avons aussi bien apprécié La Restinga, même si nous n'avons pas eu le temps d'aller nous balader, visiblement cela vaut le coup!
    Nous sommes arrivés à La Martinique, on vous y attend de pied (sur la terre) ferme...
    Profitez bien du Cap Vert tout de même, nous on a vraiment adoré...
    Bonne année à vous deux, et bon vent surtout!

    RépondreSupprimer