Les travaux

Entre enrouleur et cuve de gasoil une semaine bien occupée

Les travaux effectués ces derniers jours sont, installation d’un gestionnaire de batterie BM-1 une fois installé on comprend l’utilité de la chose maintenant je sais que les 10 minutes que Caro passe dans le coin toilette pour son maquillage me coute 1.5 ampères par heure… donc combien d’heures moteur pour combler cette perte ? et bien BM-1 vous le dit !
Fin du tableau électrique ainsi que de la séparation de tous les consommants… j’ai donc séparé tous les  appareils d’aide à la navigation en navigation hauturière, cela  ne sert à rien de savoir qu’il y a 1200 mètres  d’eau sous la quille, mais permet économiser quelques ampères !!!
Depuis que l’on  possède le bateau, nous n’avions jamais vidangé le réservoir de gasoil ! sur l’attalia pas de trappe de visite la seul possibilité : démonter la jauge et pomper le gasoil par le petit orifice avec une pompe du style « pompe pour pétrole de chauffage vendue en grande surface »alors ne pas prendre peur « moi j’ai eu peur ! »à la vue de la quantité de boue et autres saletés que j’ai trouvé au fond… ni une ni deux ! découpe d’un regard dans le réservoir, grand nettoyage, je regrette de ne pas avoir pris de photos cela aurait pu convaincre plusieurs personnes d’effectuer cet entretien …

Dépose de l’enrouleur de génois les roulements à billes sont fatigués et ils ne sont plus étanches… en le changeant on s’aperçoit que l’étai est également fatigué ! certainement du à une prise de drisse donc changement également…
Je suis toujours occupé à réfléchir à mon portique qui aura comme tâche de porter les panneaux solaires, l’antenne  gps, l’antenne vhf de secours …. Nous avons reçu un devis aujourd’hui qui me semble pas mal du tout pour faire marcher la concurrence ! raz le bol que l’on nous prenne  pour des millionnaires parce que nous avons un bateau ! nous sommes plutôt du genre à vouloir devenir sdf donc messieurs les shiplanders va falloir  revoir vos marges, et vous messieurs responsables de l’état  19.6 % de tva sur le matériel électronique alors que d’autres pays de la communauté européenne n’ont pas les mêmes taux vous poussez  les consommateurs à acheter hors France voir hors Europe et à l’heure d’internet rien de plus facile.

Tableau électrique maison avec le gestionnaire de batteries

Un cadeau de mes parents

Un jour au début du printemps dans le sud de la France une eau à 24 ° un grand soleil radieux, on décide de se faire une petite sortie en bateau, tout se passe bien et la chaleur nous accablant on décide de se faire un petit mouillage afin de prendre un bain de mer on ancre le bateau et joueurs comme nous sommes je crie « le premier à l’eau a gagné ! », quoi je vous le demande ? nous sautons à l’unissons et c’est là que l’on réalise que nous n’avons pas mis l’échelle de bain… grand silence et Caro ce met a rire… je peux vous dire qu’il n’est pas facile de remonter à bord, on a plus 20 ans !!! donc cadeau de Papa : l’échelle de secours encastrable… pour remonter à bord au cas où !!!!

Montage d'une nouvelle VHF

Cette semaine fut consacrée à l’installation d’une vhf Radio Ocean 4800 (attention impérativement exiger la version 2.05c ou supérieure elle possède les alarmes CPA/TCPA)   avec l’AIS intégré interphasé  avec un Gps, en l’occurrence un Furuno GP 32, liaison en NMEA0183, le tout raccordé à mon ordinateur par un protocole NMEA 0183 sur une prise RS 232 femelle ,elle-même racordée à un convertisseur de port série vers un port USB .Un logiciel Open cpn  ,quelques réglages fastidieux mais tout fonctionne. Une aide à la navigation non négligeable et ne consommant  que  0.5 A en veille et qui ne demande pas que le lecteur de cartes ou le PC soit en fonction pour déclencher une alarme de collision.

1. tanguy rhomé thaïs et mayeul24 juin 2012 à 23:40

caro le maquillage proscrit sur le bateau cela coute de l energie