vendredi 14 décembre 2012

Chantier naval d'Agadir



C'est bientôt le départ pour Les Canaries, après 3 sympathiques semaines riches en tajines, couscous, gâteaux marocains (il est temps de reprendre la mer!) et en rencontres... Dernières courses comme toujours et un dernier petit tour du côté du port de pêche pour acheter quelques délicieuses soles, et repasser pour le plaisir et le dépaysement par le chantier de construction marine où tout se fait encore à la main, un mois pour une barque de pêche, une année pour les plus grosses unités... Les superstructures en inox sont soudées sur place, quant au travail du bois c'est fascinant de les regarder faire, les ouvriers travaillent 3 essences différentes, l'acajou, l'eucalyptus et l'iroko, ils partent des grumes pour créer la quille, les membrures, bordés, etc... Souvent à la main ou avec des machines éculées, sur des échafaudages « élastiques » totalement improbables chez nous... Les bateaux ont une durée de vie de 60 ans avec des retours au chantier 1 an après la construction puis tous les 3 ans pour remplacer les bordés ayant trop souffert et recalfater... C'est vraiment beau à voir, et on peut se demander pourquoi le « plastique » a tant remplacé le bois ?!
















Mangaia au port ... de plaisance 

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