jeudi 3 mai 2012

Le portique





Le portique!? En regardant dans le dico on s'aperçoit qu’il s’agit d’une balançoire...mais que vont-ils faire avec une balançoire sur leur bateau ?? C’est peut être dû à la forme un peu identique, mais cela sert tout simplement  à mettre les panneaux solaires, des antennes, ça peut servir à remonter l’annexe s'il est équipé de bossoirs... Bref un portique c'est des bouts de tubes soudés les uns aux autres et ça sert à plein de choses!!!  Alors grande réflexion car il existe plusieurs
matériaux pour le réaliser, on peut également le faire fabriquer par un artisan, mais si vous suivez un peu ce blog vous savez que j’ai une poussée de boutons dès que j’entends
le mot artisan dans le milieu de la plaisance sur les côtes varoise!!! Pour vous
donner une idée les devis allaient de 1800 EUR à 3900 EUR pour des dimensions,
épaisseurs et sections de tubes identiques... Nous avons donc laissé tomber nos
artisans pour le faire nous même...Oui je suis d’accord je ne fais pas vivre le commerce local !!! Mais je n'ai pas le choix!!!

Maintenant quelle matière ???   Inox, galvanisé, j’ai même pensé à la stratification, il y a évidement des avantages et des inconvénients  à chaque matière:
L’inox produit de luxe relativement onéreux, soudures difficiles à réaliser mais ne rouille pas, demande peu d’entretien.
Le galvanisé ne coute pas cher mais demande de l’entretien.
j’ai donc demandé l’avis d’une personne qui s’était posé les mêmes questions,
mais avec 4 ans d’avance sur nous et un tour du monde terminé, il a répondu à
mes questions (encore un grand merci à lui :    http://www.gwenru.fr/ ) et sur ses conseils j’ai donc opté pour de l’inox...
J'ai fait mes plans par apport à Mangaia et aux panneaux solaires souhaités et me voila parti en quête de tubes inox; je passe par curiosité chez un soudeur inox du coin pour lui demander le prix des tubes inox 316L (il existe plusieurs qualités d’inox). Oups !! Le prix linéaire du
tube de 28 mm de diamètre: 28 EUR merci monsieur ! Petite recherche
internet et je trouve du tube de 30 à 14 EUR elle est pas belle la vie!!! En plus il
me propose de me faire les cintrages... Allez hop c’est parti! Je récupère des chutes, un
bon paquet de baguettes pour souder l’inox et me voila parti dans la création
de sculptures totalement abstraites et inutilisables afin d’apprendre le geste ô combien difficile de la soudure...













12 commentaires:

  1. Le portique, je confirme que c'est INDISPENSABLE ! Et tu m'aurais demandé (oh le prétentieux que je fais là...) je t'aurais dis la même chose : Inox. Sauf que c'est cher et que ça demande une certaine technicité pour la soudure.
    Et puis j'aurais ajouté que pour le diamètre tout dépend de ce que tu compte mettre dessus... Électronique et panneaux solaires, ok. Par contre si tu comptes y percher une éolienne il faudra penser à consolider l'ensemble. En tous cas il est beau ton portique !

    RépondreSupprimer
  2. Deux gros panneaux solaire dernière génération 2 x 100 w donc pas besoin d’éolienne au diable les vibrations quelles occasionnent

    RépondreSupprimer
  3. Super ton portique! C'est du beau travail. ton fournisseur d'inox m'interesse, il faudra que tu m'en dise plus car nous aussi on doit en fabriquer un. Bon courage dans vos travaux et bises a vous deux.
    Steph et matth sur Loarwenn

    RépondreSupprimer
  4. Salutation ho ! équipage de Loarwenn bien sur que je vous donne les coordonnées la boîte s'appelle Ridings et Dafrodis http://www.accastillage-inox.com/cvf.htm elle vend par le net mais également sur place j'ai eu un meilleur prix en direct
    Je présume que c'est Matthieu qui va jouer au soudeur tu va voir ce n'est pas si facile, mais si tu connais un soudeur dans la région ne pas hésité à demander des conseils .
    Bon courage à vous aussi

    RépondreSupprimer
  5. Merci! C'est en projet mais pas mal de choses a faire avant plus importantes (revision moteur) on en finis jamais! Bises a vous deux
    steph

    RépondreSupprimer
  6. Salut !

    Concernant le portique je me permet de te donner les 2 défauts du notre (c'est facile de critiquer quand ça a été fait par l'ancien proprio...) :

    - La qualité de l'inox n'est pas suffisante (Inox alimentaire ???) du coup, on lui a mis deux couches d'antirouille, et finalement ça tiens plutôt bien...

    - On a pas d'éolienne mais 2x85W de px solaires et quand le vent souffle fort (>25nds) ça gigote pas mal ! Donc j'ai rajouté des étai pour rigidifier verticalement. Ça bouge encore pas mal mais ça tiens (on c'est pris 63nds dans le port du Lavandou ...).

    J'aimerais bien apprendre à souder aussi, mais mon pote expert en la matière viens de se barrer en Nouvelle Zélande pour une durée indéterminée...

    Si je devais en faire un de A à Z je pense que j'aurais opté pour un CP stratifié, c'est plus de boulot mais finalement le rendu est vraiment pas mal. Pour le Design je pense que j'aurais fait à la manière des Ovni.

    Ça fait parti de ces projets de travaux auxquels on est pas prêt de s'attaquer...

    Quand est prévu le départ de votre coté ?
    On envisage de faire quelques travaux (remplacement du Gréement dormant ...) avant de partir pour les Antilles avec pour objectif la Guyane pour travailler --> de temps en temps c'est nécessaire...

    A+ bon courage pour la suite des travaux

    RépondreSupprimer
  7. Salut a toi équipage de Hum Hum,
    Pour la qualité j'ai pris du 316L plus cher que l'alimentaire (314) mais de bonne tenue j'avais pensé à le faire en stratifié c'est un de mes anciens boulots c'est le poids qui m'a arrêté il faudrait faire une âme en polystyrène du type PSE la shaper ... pas fini.
    À Super vous aussi alors la grande traversée ! Notre départ est prévu vers le 15 septembre, tranquillement et suivant les conditions météo la transat devrait se faire début janvier Cap Vert, Martinique
    Votre traversée de l'atlantique et prévue pour qu'elle date ?
    En attendent bonne balade en méditerranée amitiés

    RépondreSupprimer
  8. Salut Mangaia,

    Bravo pour ce portique fait maison, il est vraiment super! Je suis en train de me pencher sur la question pour équiper notre voilier d'un portique similaire et je n'ai pas du tout envisagé de le faire moi-même, cela me semble au-dessus de mes capacités. Mais les montants des devis demandés vont peut-être me faire changer d'avis et si j'opte pour cette solution j’espère pouvoir profiter de ton expérience..réussie.

    Stephan de http://www.voyageenvoilier.com/

    RépondreSupprimer
  9. Salut Stephan,
    C'est marrant je parlais de toi et de ton bateau hier je suis un amis de Jean Pierre de chez Azurboat de Cogolin oui si tu veut des conseils sur les fournisseurs ou sur la méthode que j'ai employé c'est avec plaisir .
    Votre départ et prévu pour quand ?
    Amitiés Benoit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Benoit,
      On espère partir pour la corse d'ici une semaine, histoire de tester le voilier et de nous faire une bonne idée des améliorations que l'on veut faire. On reviendrait fin Aout pour finir la préparation et départ en septembre vers les Baléares puis vers Gibraltar pour prendre la route des alizés.
      On va surement se croiser sur l'eau car, si j'ai bien compris vous partez en septembre vous aussi.
      Bon vent
      Stephan
      PS: bonjour à Jean Pierre

      Supprimer
  10. Bravo ton portique est magnifique et merci pour tes belles photos que j'ai téléchargées car j'ai l'intention de m'en servir pour faire le même pour mon Dufour 31

    RépondreSupprimer
  11. Bons articles, avez-vous entendu parler de LFDS (Le_Meridian Funding Service, Email: lfdsloans@outlook.com - Contact WhatsApp: +1-9893943740--lfdsloans@lemeridianfds.com) est en tant que service de financement USA / UK ils m'accordent un prêt de 95.000,00 $ pour lancer mon entreprise et je les paie annuellement depuis deux ans maintenant et il me reste 2 ans bien que j'aime travailler avec eux car ce sont de véritables prêteurs qui peuvent vous accorder tout type de prêt.

    RépondreSupprimer