dimanche 21 octobre 2012

Almeria




Nous voici de nouveau bloqués dans notre périple , la cause récurrente dans cette région du monde : la météo... Elle qui change d’humeur avec une rapidité déconcertante, elle nous aura quand même comblé de temps en temps mais aussi fait vivre des moments inoubliables de brutalité… Cette fois ci nous avons un peu plus de chance car notre attente se fait dans le port d’Almeria, grande ville du sud de l’Espagne, capitale de l’Andalousie elle fut jadis musulmane comme en témoigne la Alcazaba (casbah fortifiée) qui s’érige sur les hauteurs de la ville. Elle a été restaurée avec le plus grand soin et sa visite fut très agréable entre de beaux jardins, des fontaines et des petits canaux qui Se terminent par des bassins remplis de carpes Koi et autres poissons … Mais vous n'aurez pas de photos, nous avons oublié de prendre l'appareil !!! eh non on ne se refait pas !!!
D’aprés les sources de wikipedia  Almeria est la ville d’Europe où la moyenne des températures annuelle est la plus élevée, là où il pleut le moins en moyenne sur l’année,et dire que durant nos trois jours nous n’avons pas vu le ciel bleu... que des nuages  gris et du vent entremêlé à des averses ! Toujours d’aprés wikipedia il ne pleut en moyenne que trois jours sur le mois  d’octobre … c’était donc les trois jours où nous y sommes !!! On ne se refait pas, là c'est sûr !!!
Pendant notre traversée qui a duré 37h dont 33 au moteur ( pétole méditérranéenne oblige!), vers les 16h du 2° jour, avec une visibilité réduite le ciel venant du large commençe à devenir de plus en plus orange, à un tel point que l’on se pose des questions sur ce phénomène étrange, tempête en prévision ? Sable ? Pollution dûe aux dizaines de cargos qui croisent dans le secteur ou aux usines toutes proches? Vers 18h cela se rapproche de notre position et la nuit tombe bien plus tôt que d’habitude et avec sa venue nous ne pensons plus au nuage pour le moins étrange mais à notre diner... Au cours de la soirée nous croisons un voilier identifié sur l’AIS, bateau de 40 mètres sous voiles alors que le vent ne dépasse pas les 4 nœuds, nous nous croisons de manière non académique tribord sur tribord, il éclaire sa voile avec une source lumineuse pour me faire comprendre que tout va bien, je lui réponds avec mon projecteur  et là , dans le faisceau une impression de flocons de neige ou de cendres, nous sommes en plein  milieu de ce nuage rouge... qui est donc en fait un nuage de sable !!!  Venu d’Algérie certainement... C'était presque magique tout ce sable en pleine nuit... Beaucoup moins magique le lendemain au port d'Alméria quand au réveil on découvre Mangaia recouvert de sable avec des trainées rouges pas très esthétiques !!! On est bon pour un grand lessivage !
3 jours à Alméria, 1 superbe balade à travers la ville avec Tapas dans un bistro authentique, 1 rencontre au coin d'une rue avec une québequoise perdue qui nous offre une bouteille de vin (elle venait d'apprendre que le vin qu'elle avait acheté pour offrir à sa famille n'était pas autorisé à l'importation!), la découverte de l'Alcazaba, superbe avec vue imprenable sur les Favellas d'Alméria (il ne faut pas oublier qu'on est en Espagne...), et l'acquisition d'un nouvel équipier destiné à contenter nos gourmands estomacs : Jamon ! ou l'authentique Patte de cochon fumée et entière (on a même les sabots!) certes un peu lourde à trimballer dans la ville mais si bonne à déguster !!!!
Ce que l'on a oublié de vous dire c'est que le soir du 1° jour nous sommes passés de l'Est à l'Ouest... Il ne s'agissait pas d'un changement de vent (puisqu'il n'y en avait pas!) ni d'un changement de cap (nous sommes toujours décidés à continuer!) mais d'un changement de Longitude... Nous sommes passés de l'autre côté du Méridien de Greenwich !!!!
Lundi une fenêtre météo s’ouvre, nous allons donc en profiter pour rallier Gibraltar au plus vite...





       









Bizarre ce ciel!!
















Pile poil sur Grenwich











"Jamon" notre nouvel équipier (pour peu de temps)




4 commentaires:

  1. Le pied,c un peu de trop , le reste doit être très bon ,vous avez du jambon pour un bon moment..... Qui est de corvée de pêche ? Si vous aimez le poisson!! Le ciel est magnifique...

    RépondreSupprimer
  2. Mmmm... TAPAS y JAMON ! Plus un bon rioja par dessus tout ça. Que du bonheur !

    RépondreSupprimer
  3. Coucou
    Un petit bonjour de St Tropez où le temps est au gris et pluvieux.
    Encore une fois un texte et des mages qui me laissent rêveur, merci.
    Bon vent pour la suite

    RépondreSupprimer
  4. @Gwendal kler un pur régal d'autant que le Rioja nous avait été offert par une charmante Québecoise que nous ne connaissions pas ! alors on fait le clandestin ?
    @Claude Nous ferons tout notre possible pour continuer a te faire rêver en attendant ton propre départ bon amusement en Bretagne

    RépondreSupprimer