Entre enrouleur et cuve de gasoil une semaine bien occupée
Les travaux effectués ces derniers jours sont, installation d’un gestionnaire de batterie BM-1 une fois installé on comprend l’utilité de la chose maintenant je sais que les 10 minutes que Caro passe dans le coin toilette pour son maquillage me coute 1.5 ampères par heure… donc combien d’heures moteur pour combler cette perte ? et bien BM-1 vous le dit !
Fin du tableau électrique ainsi que de la séparation de tous
les consommants… j’ai donc séparé tous les
appareils d’aide à la navigation en navigation hauturière, cela ne sert à rien de savoir qu’il y a 1200 mètres
d’eau sous la quille, mais permet
économiser quelques ampères !!!
Depuis que l’on
possède le bateau, nous n’avions jamais vidangé le réservoir de gasoil !
sur l’attalia pas de trappe de visite la seul possibilité : démonter la
jauge et pomper le gasoil par le petit orifice avec une pompe du style
« pompe pour pétrole de chauffage vendue en grande surface »alors ne
pas prendre peur « moi j’ai eu peur ! »à la vue de la quantité
de boue et autres saletés que j’ai trouvé au fond… ni une ni deux !
découpe d’un regard dans le réservoir, grand nettoyage, je regrette de ne pas
avoir pris de photos cela aurait pu convaincre plusieurs personnes d’effectuer
cet entretien …
Dépose de l’enrouleur de génois les roulements à billes sont
fatigués et ils ne sont plus étanches… en le changeant on s’aperçoit que l’étai
est également fatigué ! certainement du à une prise de drisse donc
changement également…
Je suis toujours occupé à réfléchir à mon portique qui aura
comme tâche de porter les panneaux solaires, l’antenne gps, l’antenne vhf de secours …. Nous avons
reçu un devis aujourd’hui qui me semble pas mal du tout pour faire marcher la
concurrence ! raz le bol que l’on nous prenne pour des millionnaires parce que nous avons un
bateau ! nous sommes plutôt du genre à vouloir devenir sdf donc messieurs
les shiplanders va falloir revoir vos marges,
et vous messieurs responsables de l’état
19.6 % de tva sur le matériel électronique alors que d’autres pays de la
communauté européenne n’ont pas les mêmes taux vous poussez les consommateurs à acheter hors France voir
hors Europe et à l’heure d’internet rien de plus facile.Tableau électrique maison avec le gestionnaire de batteries |
Un cadeau de mes parents
Un jour au début du printemps dans le sud de la France une eau à 24 ° un grand soleil radieux, on décide de se faire une petite sortie en bateau, tout se passe bien et la chaleur nous accablant on décide de se faire un petit mouillage afin de prendre un bain de mer on ancre le bateau et joueurs comme nous sommes je crie « le premier à l’eau a gagné ! », quoi je vous le demande ? nous sautons à l’unissons et c’est là que l’on réalise que nous n’avons pas mis l’échelle de bain… grand silence et Caro ce met a rire… je peux vous dire qu’il n’est pas facile de remonter à bord, on a plus 20 ans !!! donc cadeau de Papa : l’échelle de secours encastrable… pour remonter à bord au cas où !!!!
Montage d'une nouvelle VHF
Cette semaine fut consacrée à l’installation d’une vhf Radio Ocean 4800 (attention impérativement exiger la version 2.05c ou supérieure elle possède les alarmes CPA/TCPA) avec l’AIS intégré interphasé avec un Gps, en l’occurrence un Furuno GP 32, liaison en NMEA0183, le tout raccordé à mon ordinateur par un protocole NMEA 0183 sur une prise RS 232 femelle ,elle-même racordée à un convertisseur de port série vers un port USB .Un logiciel Open cpn ,quelques réglages fastidieux mais tout fonctionne. Une aide à la navigation non négligeable et ne consommant que 0.5 A en veille et qui ne demande pas que le lecteur de cartes ou le PC soit en fonction pour déclencher une alarme de collision.
Cette semaine fut consacrée à l’installation d’une vhf Radio Ocean 4800 (attention impérativement exiger la version 2.05c ou supérieure elle possède les alarmes CPA/TCPA) avec l’AIS intégré interphasé avec un Gps, en l’occurrence un Furuno GP 32, liaison en NMEA0183, le tout raccordé à mon ordinateur par un protocole NMEA 0183 sur une prise RS 232 femelle ,elle-même racordée à un convertisseur de port série vers un port USB .Un logiciel Open cpn ,quelques réglages fastidieux mais tout fonctionne. Une aide à la navigation non négligeable et ne consommant que 0.5 A en veille et qui ne demande pas que le lecteur de cartes ou le PC soit en fonction pour déclencher une alarme de collision.
caro le maquillage proscrit sur le bateau cela coute de l energie
RépondreSupprimer