mercredi 12 septembre 2012

Enfin le départ approche


   Mais quelle honte !  2 mois sans nouvelles sur notre blog et le départ qui approche...Une petite dizaine de jours pour boucler les dernières questions administratives, les derniers achats pour le bateau, les au-revoir aux amis, à la famille …
Ces deux derniers mois furent donc consacrés au travail... mais quelle idée on a eu de vouloir faire cette saison, la crise est bien présente du moins elle l’est dans le subconscient des gens, je les ai trouvé hargneux voire odieux, mais bon il ne faut pas faire de généralités, j’ai passée et Caro également quelques belles journée de travail cet été, nous avions également trop de choses dans la tête, trop de rêves, trop d’envies de départ … pour être opérationnels à 100 pour 100 !
Ceci dit nous pensons être prêt, le bateau est bien préparé, il n’y a pas de limite pour l’équipement d’un bateau mais à un moment il faut y mettre un « Stop ! », moralement nous sommes au top, physiquement pas certain que nous ayons atteint des sommets mais bon on fera avec... Caro a un dos en décomposition, nous sommes fatigués, mais pas de soucis nous ne partons pas pour battre des records de vitesse, nous partons pour profiter des paysages, pour faire des rencontres et prendre du bontemps pour nous-mêmes !!!
Nos amis sur le voilier Shogun ont largué les amarres ce matin, nous nous sommes fixés rendez-vous au Cap-Vert... petit pincement au cœur de les avoir vu partir avec 10 jours d’avance, ils vont être longs ceux-là...
Pour parler des dernieres « petites » emplettes, nous avons acheté un mer-veille qui est en fait un détecteur de radar qui émet une alarme lorsqu’il reçoit un faisceau radar d’un autre bateau... ça vient en complément de l’AIS et de la veille (la vrai celle qui vous fatigue et qui peut aussi vous enchanter parfois!) qui reste la meilleure façon d’éviter les abordages... Dans notre panier il y a aussi une balise de détresse (on espère l'avoir achetée pour rien mais bon au cas où on sera bien content de l'avoir près de nous!), une vhf portable de secours, et un autoradio mp3 + des enceintes dans le cockpit pour enfin avoir le plaisir d'écouter nos 3000 morceaux de musique préférés !!!
Demain si le vent se calme on sort le bateau de l’eau à Sainte Maxime pour lui changer ses anodes, vérifier la bague hydrolube et lui appliquer quelques couches d’anti-fooling  (peinture que l’on applique sur la partie immergée afin que les algues et coquillages ne viennent pas s’accrocher !), en résumé demain on fait le carénage....Voire même un petit peu plus...à suivre !!!

3 commentaires:

  1. hum... Ça sent bon le départ en effet !
    Le Mer-Veille est un accessoire INDISPENSABLE, simple, pas cher et économe en énergie, il vous permettra de passée de bonnes nuits à dormir au milieu de l'Atlantique. Par contre, près des côtes, ne comptez pas trop sur lui et sur l'AIS. Rien ne vaut les yeux !
    Un conseil perso peut-être pour l'antifooling, opte pour une matrice dure. D'expérience, c'est ce qui tient le mieux. Les conneries écolos ne sont là que pour te faire dépenser des sous... et finalement se révèlent encore plus polluantes.
    Pour le physique, ne vous inquiétez pas, vous allez voir que le corps s'adapte très vite à la mer et les kilos superflus vont vite disparaitre eux aussi !
    Bonne route et peut-être à bientôt sur les flots !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Gwendal
    Ha ! oui ça sent bon pour l'antifooling deux couche de matrice dur et direct deux couche abordable petit truc d'un ami qui passe sa vie a régater "transquadra,1000 milles ..." les kilos ont doit plutôt en prendre avant le départ surtout Caro moi j'ai de la réserve. Tu descend vers le sud finalement ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui M'sieur-Dame, départ lundi pour Parati, au sud de Rio de Janairo

      Supprimer