mardi 25 septembre 2012

Arrivée mouvementée en Espagne

La grande journée fut au rendez-vous !!! Départ de Porquerolles vers 9 heures du matin en prévision d’une traversée du golf du Lion, nous avions prévu Barcelone mais en regardant la météo nous avons plutôt pris Cadaqués comme  point d’arrivée, distance du parcours 143 milles (264 km) temps estimé 29 heures, nous sommes donc dans les créneaux météo… allez hop !! C’est parti !
Vent arrière sous génois seul nous avançons à bonne allure 6 nœuds de moyenne, nous prenons la météo de 19 heure et là tombe un BMS (bulletin, météo, spécial) annonçant un fort coup de vent dans notre zone,  nous avons déjà une mer formée et un vent soutenu de 20/25 nœuds…  La nuit fut longue et les quarts difficiles mais le soleil pointe et le vent faiblit,  la mer se calme, nous mettons toute la toile…  Petit matin agréable, nous croisons beaucoup de chalutiers Espagnols, et la ! Vers 9h30 sans prévenir le vent monte, monte, et monte encore,  nous sommes obligés de mettre le moteur afin affaler la grand voile, nous laissons un mètre carré de voile d’avant, en l’espace de 5 minutes le vent est monté de 15 à 40 nœuds avec des rafales à 48… Le force 8 annoncé est bien là, nous avons la côtes Espagnole en vue, le bateau tient ses 5 nœuds, on se sent vraiment petit dans ces moments là… Je peux vous dire que Mangaia a vraiment assuré 40  nœuds dans le 60 avec des vagues de plus de 2 mètres, pas de craquement de coque, pas de vibration, on l’aime notre bateau !  Deux heures de machine à laver (qui en paraissent beaucoup plus !) et nous sommes dans la baie de Cadaqués,  pas fâchés de se mettre à un corps mort, même pas fâchés quand on vient nous réclamer 35 € pour la journée, diminués à 30 € car il nous a pas aidé à prendre les amarres…
La sieste fut bonne et réparatrice, petite visite de la vielle ville un peu trop tard pour visiter le musé de Dali, donc à défaut  une bière sur une terrasse en bord de plage comme un petit air de vacances...

1. tanguy et la famille25 septembre 2012 à 21:01

coucou on suit intérêt votre balade on reve sauf pour la croisiere vers l espagne un Gros bisous de nous 4 Thaïs dit que ton bateau a des ailes et vole