mercredi 17 juillet 2013

La Dominique, La Guadeloupe et les Saintes


Il ne faut pas croire que nous sommes enracinés tels les palétuviers de la mangrove environnante, la preuve, nous avons mis les voiles direction la Dominique, les Saintes et la Guadeloupe!!!
Commençons par le début, La Dominique un des pays "rasta" par excellence à l'instar de la plus connue Jamaïque... La végétation luxuriante, les rivières, les cascades et les bains d’eau chaude sortant tout droit des entrailles de la terre, soufrée à souhait font parties de toutes les promenades, mais ici promenade rime avec randonnée, rien n'est plat sauf le littoral, le reste n'est que monts et vallées!!! C’est en Dominique que nous avons rendez-vous avec nos amis Sophie et Aymeric de Sao Polo, au menu pour cette semaine de retrouvailles balades en tout genre mais c’est sans compter sur le petits malheurs de Benoît avant notre départ  une bonne foulure à la cheville droite après une glissade à bord de la Bibi ( le bateau de plongée de Grande Anse d’Arlet )  et les 4 mois de grossesse de  Sophie, donc deux sur quatre un peu moins motivés pour de longs treks en foret humide, néanmoins nous avons fait des petits trecks bien sympathiques heureusement toujours récompensés par un bain chaud ou un bain en rivière bien agréable...








La Dominique est une île "verte", caractérisée par sa "Rain Forest" (ou plutôt ses 6 variétés de forêt tropicale) qui nous avons pu le constater est vraiment "humide"!!!! Il faut dire que la pluie était au rdv pendant notre séjour d'où un voile de tristesse sur beaucoup de nos photos, cependant pluie ou pas la forêt humide est toujours humide même par beau temps quand vous vous promenez il y a comme une brumisation permanente qui vient des cascades, de l'air ambiant qui est loin d'être désagréable! Et cette humidité associée à la chaleur créé un décors de rêve avec des fougères arborescentes, des manguiers et des goyaviers chargés de fruits, des arbres, des lianes, des fleurs à foison avec au milieu des cascades et des arcs en ciel... Bref le Paradis!!!! Ici toutes les plantes que nous nous efforçons de maintenir en vie en métropole dans des pots se transforment en arbres gigantesques....





Nous avons donc pas mal marché en forêt, nous avons aussi expérimenté la conduite en Dominique, en stop à l'arrière d'un pick-up et en taxico avec un chauffeur remonté à bloc qui nous a fait quelques frayeurs tellement il allait vite sur une route chaotique et exiguë, aie aie aie!!! et nous avons aussi parcourus la capitale, Roseau, qui ressemble à une toute petite ville de province!!!




a
Nous gardons un excellent souvenir de cette semaine Dominicaise, la beauté de l'île mais surtout la "coolitude" de ses habitants, la culture rasta: musique, ouverture, tranquillité... malgré la pauvreté la musique est partout, d'ailleurs le soir de notre arrivée à Roseau dans le p'ti bar sur la plage c'est avec un petit concert Ragga que nous avons commencé les festivités, le micro passe de mains en mains, tout le monde peut s'exprimer, "Yes Man, Cool Man!!!" Une chose est sûre, on reviendra!!!


 




















So kitch !
Copain comme cochon !





Cherchez l'erreur !



De l’influence Anglaise...

... a l'influence Japonaise



La plage de Portsmouth

 Après avoir quitté Sophie et Aymeric repartis en Martinique, Mangaïa s'offre une escale à Portsmouth au nord de la Dominique avant de mettre le cap sur les Saintes... Là c'est une toute autre atmosphère que cet archipel d'îles, un petit air de "Porquerolles" avec son débarcadère, son flot de touristes quotidien, ses boutiques et ses habitations "toutes presque pareilles"! C'est sûr le contraste est rude après la Dominique et ses constructions variées et personnalisées... Le petit plus des Saintes: Les Iguanes... Ils sont cachés dans les branches, placides si on ne les approche pas trop près!!! Après quelques nuits à l'abri du Pain de Sucre pour la tranquillité et une belle plongée sur le site de la Baleine, direction Guadeloupe et sa réserve Cousteau...

Mouillage du pain de sucre


Le mouillage des Saintes




 Le mouillage dans la Baie de Bouillante n'est pas très joli mais les plongées sur la réserve autour de l’îlet Pigeon sont magnifiques, un régal de contrastes, de couleurs et de beaux et gros poissons: Perroquets, Anges, Balistes... Des tortues et nous sommes mêmes tombés nez à nez avec 2 Barracudas de 2 mètres, Waouh!!!
Un arrêt à l'anse à la Barque où nous avons le plaisir de retrouver (après quelques heures de jeu de piste il faut bien l'avouer, c'est ce qui arrive quand on n'a pas d'adresse, de téléphone et d'internet!!!) Jérôme un ami rencontré à Mindelo au Cap Vert qui a fait la traversé avec son fils Quentin et Tonton Dan... Le mouillage est tellement rouleur que nous mettons les voiles sitôt Jérôme parti... Notre visite de la Guadeloupe s'arrête là pour cette année, cette île mérite certainement 2 semaines de découverte que nous remettons à l'an prochain car il nous faut rentrer en Martinique avant le départ de Fafan et Dédé pour profiter de nos amis plongeurs qui rentrent fin mai en métropole... Petite halte aux Saintes (eh oui il faut faire la clearance, entrée et sortie de territoire comme à l'étranger!) A la sortie du canal nous avons la chance de croiser, enfin, deux baleines à bosses qui nous offrent même un battage de nageoire ainsi qu'un saut magnifique!!!




Dédé et FanFan


 Retour en saut de puce contre le vent et le courant, Portsmouth puis St Pierre en Martinique en pleine commémoration de l'éruption de la Montagne Pelée le 08 mai 1902 qui avait tout ravagé ne laissant que 2 survivants dans la ville... Balade au milieu des animations diverses, concert chorale dans l'église l'après-midi, une scène est prête sur la place pour les concert du soir, et là c'est pour nous la surprise, ce n'est pas un concert mais une évangélisation digne des shows TV Américains en pleine place publique... Voici l'autre visage de la Martinique tout en ferveur religieuse, une douzaine de chanteurs gospel, des professionnels qui haranguent la foule, et qui ont leurs groupies!!!


L’évêché


La cathédrale de Saint Pierre


Les hommes d'argile
La bourse du commerce





 Enfin de retour aux Anses d'Arlet, retrouvailles avec les tortues, plongée, Niveau 2 pour Caro et Niveau 3 pour Benoît ... Non non ce n'est pas une course!!! Nous avons même le droit à une semaine de "vacances à terre" en juin dans une superbe maison créole prêtée par une copine en vacances... A nous la vue sur Petite Anse, un vrai lit, le barbecue, la piscine, les plantes, Mario le chien et les 2 chats ET LES MOUSTIQUES!!!! Ici Terre =Moustique, des bestioles de combat super entrainées!!!


Le repos du guerrier !!!


Tortue verte accompagnée de trois rémora
Trop fière avec son niveau 2














 Cependant il va falloir penser à partir vers le sud, la saison cyclonique est là, Chantal nous a pris au dépourvu, nous avons vécu à bord de Mangaïa notre 1° Tempête Tropicale limite cyclone et nous préférerions éviter la suivante... Nous avons eu 24h pour nous préparer, le choix entre rester là ou trouver un autre abri, vu la configuration de Chantal nous avons opter pour rester à Grande Anse sur notre corps mort plutôt que nous lancer vers l'inconnu, nous avons rallonger et tripler les amarres, nous nous sommes amarrer sur les chaînes d'un autre corps mort au cas où, l'ancre était prête à être jetée, enlevés le taud, le bimini, tout ce qui traîne, annexe arrimée, panneau solaires attachés... Après toute cette activité, reste l'Attente... C'est calme mais on sait que la tempête arrive, c'est inexorable et stressant! Mardi 9 juillet 9h les vents se lèvent, pendant 4h on va se faire chahuter, 120 km/h de vent avec la pluie, le plan d'eau fume, on ne voit plus le fond de la baie, on va même mettre les chandeliers dans l'eau, l'anémo indique quand on le regarde 30-35 nds constants et 50-55 nds en rafale., seul lien avec l'extérieur la radio, on écoute RCI les gens appellent pour signaler là les poteaux téléphoniques sont tombés, là une voiture sous un arbre, les routes coupées, les inondations, un toit de maison sur la voie de droite de l'autoroute, ça n'arrête pas... 13 h c'est fini, retour du calme, Mangaïa n'a pas souffert, un sandwich et une bonne sieste pour nous!! A 18h on va à terre, les arbres sont sur la route, tout le monde ramasse et coupe les branches, il n'y a plus d'électricité pour 66 000 personnes, ici elle ne sera remise que vendredi soir!!! Et ce n'était qu'une "petite tempête"... Mais prénommée CHANTAL


La plage des Salines



Nous jouons les touristes au cours d'une virée sur la côtes atlantique visite de l'habitation Clément  rhumerie toujours en activité




Le parc de l'habitation Clément

Presqu’île de la Caravelle 





7 commentaires:

  1. La vie semble belle aux Antilles malgré Chantal...Loin de l'agitation dans le Golf de St Tropez ;-) S&R

    RépondreSupprimer
  2. Vous n'êtes pas les premiers à dire que la Dominique est probablement la plus belles ile des Antilles. Dont acte, j'y ferais une escale conséquente !
    Sinon, vous avez eu du bol avec Chantal... Elle n'était pas si forte qu'annoncée mais ses petites sœurs risquent de l'être bien plus. Vous avez prévu quoi pour vous mettre à l'abri ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous descendons dans le sud des Antilles cette semaine Grenade est réputée pour ses trous à cyclone nous allons donc passer le reste de la saison cyclonique entre Trinidad et Grenade

      Supprimer
    2. Bien, alors ça veut dire qu'on se retrouvera dans ces parages puisque je compte arriver sur Trinidad début novembre.

      Supprimer
    3. Merci pour ces beaux textes et les merveilleuses photos.
      Parmis tous les récis de navigateurs que j'ai l'occasion de lire, c'est les vôtres qui sont de loin les plus beaux, les plus intéressants et les plus agréables.
      Félicitations, Bonne continuation. et surtout bonne nav'

      Gerdy

      Supprimer
  3. Bons articles, avez-vous entendu parler de LFDS (Le_Meridian Funding Service, Email: lfdsloans@outlook.com - Contact WhatsApp: +1-9893943740--lfdsloans@lemeridianfds.com) est en tant que service de financement USA / UK ils m'accordent un prêt de 95.000,00 $ pour lancer mon entreprise et je les paie annuellement depuis deux ans maintenant et il me reste 2 ans bien que j'aime travailler avec eux car ce sont de véritables prêteurs qui peuvent vous accorder tout type de prêt.

    RépondreSupprimer