C'est bientôt le départ pour Les Canaries, après 3
sympathiques semaines riches en tajines, couscous, gâteaux marocains (il est
temps de reprendre la mer!) et en rencontres... Dernières courses comme
toujours et un dernier petit tour du côté du port de pêche pour acheter
quelques délicieuses soles, et repasser pour le plaisir et le dépaysement par
le chantier de construction marine où tout se fait encore à la main, un mois
pour une barque de pêche, une année pour les plus grosses unités... Les
superstructures en inox sont soudées sur place, quant au travail du bois c'est
fascinant de les regarder faire, les ouvriers travaillent 3 essences
différentes, l'acajou, l'eucalyptus et l'iroko, ils partent des grumes pour
créer la quille, les membrures, bordés, etc... Souvent à la main ou avec des
machines éculées, sur des échafaudages « élastiques » totalement
improbables chez nous... Les bateaux ont une durée de vie de 60 ans avec des retours
au chantier 1 an après la construction puis tous les 3 ans pour remplacer les
bordés ayant trop souffert et recalfater... C'est vraiment beau à voir, et on
peut se demander pourquoi le « plastique » a tant remplacé le
bois ?!
Mangaia au port ... de plaisance |
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